Les cures de détoxination sont de plus en plus connues, réputées et pratiquées (jeûne, cure de raisins, détox aux jus etc…) mais connaissez vous les points essentiels qui permettront d’en optimiser les résultats?

  • Ne pas avoir froid

La chaleur est un élément important dont on parle rarement. Dans une cure de détoxication les résultats viennent du fait que l’on optimise les capacités du corps à s’autoguérir en le laissant au repos : repos digestif, repos nerveux etc… L’énergie ainsi récupérée est automatiquement mise à disposition de l’autoguérison (que l’on peut constater par le renforcement de l’immunité, la régénération tissulaire etc…). Ce phénomène d’autoguérison tout le monde peut l’observer lors d’une coupure par exemple : il n’y a pas besoin d’intervenir pour que le corps cicatrise, cela se fait tout seul. Il en est de même pour tous les organes : lorsqu’il y a un soucis, le corps fait toujours tout son possible pour régénérer les tissus. C’est un automatisme de vie que nous avons tous en nous.

Se défendre contre le froid demande de l’énergie à notre organisme. Cette énergie ne sera alors pas disponible pour la réfection des tissus. Un autre rôle important lié à la chaleur est le fonctionnement optimum des organes qui filtrent nos toxines afin de les évacuer : foie, intestin et reins ainsi que l’accélération de cette détoxination car la chaleur fait circuler nos liquides encrassés plus rapidement à travers ces filtres.
Il s’agit ici de garder son corps au chaud au maximum afin d’éviter le gaspillage de cette énergie si importante. Les bains chauds (douches pour ceux qui n’ont pas de baignoire), la bouillotte sur le ventre et l’exercice physique sont ici nos meilleurs alliés…

  • Bien choisir sa cure et s’écouter

A partir du moment où l’on fait une restriction alimentaire suffisamment importante le phénomène d’autoguérison se met automatiquement en route. Ce phénomène de refection des tissus sera optimisé si l’on choisit sa cure non pas parce que c’est la dernière cure à la mode mais parce que nous avons plaisir à suivre la cure choisie. Lorsque l’on opte pour une monodiète, ne pas hésiter à changer d’aliment si au bout d’un moment on ne prend plus plaisir à ingérer l’aliment initialement choisit. Le plaisir amène de la détente, le dégout du stress qui est un voleur d’énergie,or, plus il y a d’énergie à disposition, plus le nettoyage organique est efficace.

  • Se détendre au maximum

Lorsqu’un corps est complètement détendu une émotion ne peut pas prendre. Le calme entretenu permet au système nerveux de fonctionner alors en « vagotonie » : optimisation des digestions, des éliminations et plus d’énergie pour l’autoguérison. Toutes les fonctions végétatives (respiration, système circulatoire, fonction cardiaque…) sont momentanément améliorées ainsi que le métabolisme cellulaire. Il y a des personnes qui mangent très sainement dont les problématiques physiques ne disparaissent pas parce qu’elle sont trop rigides. Leurs convictions sur l’alimentation sont portées et défendues avec beaucoup de tensions, beaucoup trop… Alors que certaines personnes après avoir uniquement médité plusieurs heures par jour, plusieurs jours d’affilé, verront leur problématique physique nettement améliorée.

  • Bien dormir

Bien dormir c’est recharger ses batteries de façon optimum et permettre à son système immunitaire d’être performant. Bien dormir c’est se lever de bonne humeur et ainsi relativiser plus facilement ce qui nous semblait difficile à gérer. Bien dormir c’est générer des hormones de régénération (anti inflammatoires, anticancer etc…). Les indiens disait du sommeil « le sommeil c’est dieu qui reprend sa créature en main et répare ses erreurs de la journée ». C’est un plan d’une grande importance. Si vous avez des doutes quant à la qualité de votre sommeil ou si vous souhaitez retrouver un sommeil aux grands bénéfices organiques je vous suggère d’aller voir un naturopathe vitaliste (ils travaillent surtout sur vos habitudes de vie et ne proposent pas, ou très rarement, des compléments  alimentaires où il y a eu modification du vivant (il y a des compléments qui sont plutôt à considérer comme des aliments car ils sont de l’ordre du vivant et non dénaturés comme la spiruline, l’aloé vera etc…).

  • S’oxygéner

Otto Wardburg, prix nobel dans les années 30 a démontré que les cellules cancéreuses étaient toutes sous-oxygénées. Opter pour une détoxination a également ceci de bénéfique : améliorer la double respiration (pulmonaire et cellulaire). Une détoxication bien menée permet de nettoyer les poumons et donc intensifier l’oxygénation sanguine mais ce n’est pas tout. Lors d’un jeûne, d’une monodiète ou d’une restriction alimentaire suffisante, les cellules se nettoient aussi et une cellule saine c’est une cellule qui a un nombre de récepteurs membranaires important permettant aux nutriments, aux hormones et aussi à l’oxygène de mieux être captés et entretenir ainsi au mieux la vie cellulaire. Ne pas oublier que les capacités intellectuelles (concentration, mémoire…) sont également influencées par la qualité de l’oxygénation cellulaire.

  • Ouvrir les « portes de sortie» des toxines

Un élément des plus fondamentaux est l’ouverture des intestins et des reins et l’optimisation du fonctionnement du foie afin d’évacuer les toxines qui remontent des tissus profonds lors de la détoxination. L’intelligence de vie qui nous anime fait tout ce qu’elle peut, à chaque instant, pour évacuer ce qui empêche la Vie de circuler. Lors d’une cure, les toxines remontent des cellules vers la lymphe et le sang. Ces liquides passent alors par nos filtres (foie et reins) afin d’être nettoyés et les toxines évacuées. Mais encore faut-il qu’il soient suffisamment « ouverts » pour jouer correctement leur rôle. Si l’on effectue une cure avec des émonctoires trop fermés des désagréments plus ou moins importants seront au rdv….

A noter ici que les poumons effectuent aussi pour leur part un nettoyage du sang et qu’une peau ouverte (qui sue facilement) sera un allié de choix pour une évacuation accélérée.

  • L’utilisation pertinente des plantes

Nous n’utilisons jamais les plantes pour traiter un symptôme. Elles sont seulement recommandées pour soutenir le corps dans son effort à éliminer les toxines. Bien choisies elle permettent :

  1. d’ouvrir les portes de sortie (reins, foie, intestin…)
  2. de drainer les tissus

Personnellement je recommande les produits de la société Plantalarose. Fabriqués avec le « totum » de la plante tel que le recommandait Marchesseau les préparations contiennent beaucoup de plantes sauvages (très vitales). Dans « l’élixir de vie » l’alcool a été remplacé par de l’eau de mer à très haute biodisponibilité et l’ajout d’enzymes spécifiques en font un élixir vivant. Cette préparation de très bonne qualité stimule également la régénération des cellules souches.

Si l’on veut faire un travail sur les métaux lourds on peut démarrer avec le « détoxify » (en l’associant à des purges et des sudations). Puis l’élixir de vie accentuera la régénération initiée par la cure (jeûne, monodiète, diètes…).

Nos articles ont pour but de faire découvrir les lois qui animent le vivant. Ils sont dédiés à toute personne ayant envie de prendre sa santé et sa vie en main.

« De même que la nuit disparaît avec le jour, l’erreur et l’ignorance disparaissent à la lumière de la connaissance » Yoga Regeneration

« L’épanouissement de l’être est la plus grande des réussites. Il donne la paix du coeur, la joie de vivre et la lucidité de l’esprit » Dugpa Rimpoché