Lors d’une période sans s’alimenter le corps va nettoyer ses tissus, éliminer des toxines et procéder à la réfection de ses organes. Lors de ce process une certaine perte de poids est donc normale.

Toutes les fonctions se verront ici améliorées et d’autant plus si la reprise se fait dans les bonnes conditions et qu’elle est suivie de la mise en place, dans son quotidien, d’habitudes santé. Parmi ces fonctions il y en a deux liées directement à la prise de poids: la digestion et l’assimilation.

Après le jeûne, respecter son tube digestif à travers une alimentation santé qui permettra de nourrir convenablement les cellules sans demander trop de travail à l’estomac, au foie, au pancréas et à l’intestin grêle et bien mâcher afin que l’assimilation (qui a été améliorée par la restriction alimentaire) soit optimale, sont les bases physiques d’une reprise de poids santé. Attention, faire de la santé en prenant du poids est possible (nutrition cellulaire) mais prendre du poids sans faire de santé l’est aussi (les toxines présentes dans certains « aliments » vont saturer les tissus si l’organisme ne peut les éliminer) : un muscle tonique et souple peut peser le même poids qu’un muscle saturé de graisses et de mauvais sucres….

Cependant il n’est pas rare que des personnes aient du mal à reprendre du poids avec cette alimentation saine. Si vous êtes dans ce cas voici les points essentiels à respecter:

  1. Tonifier son corps avec des exercices lents, aux poids ou avec une barre (on peut démarrer avec une barre de 3 kg). 20 mn par jour seront suffisantes. Ce n’est pas le temps mais la régularité qui paye. Un point à respecter absolument ici est de rester focalisé sur le corps. Ne pas faire les mouvements de façon mécanique en pensant à autre chose. Rester présent à ce que vous faites.
  2. Cultiver l’habitude du calme mental: le plus grand voleur d’énergie c’est un mental qui tourne tout le temps. Trop de stress et / ou trop de mental et la thyroïde et les surrénales sont hypersollicité On vide alors les réserves nerveuses, l’efficacité du système glandulaire faiblit et c’est alors tout le système digestif qui en pâtit. Or lorsque les digestions sont insuffisantes l’assimilation n’est pas optimale et par conséquence, la nutrition cellulaire est perturbée, et cela d’autant plus que l’oxygénation cellulaire (une autre clef d’un métabolisme harmonieux) est également mise à mal par le stress. Pour les personnes sensibles, souvent bousculées par leurs émotions, apprendre à prendre du recul est ici essentiel. La façon la plus simple est de cultiver sa capacité à se détendre, se relaxer profondément, plusieurs fois par semaine.
  3. Nous pouvons également vider nos réserves nerveuses à cause d’un événement que nous avons mal vécu et que nous gardons (consciemment ou inconsciemment) avec nous. Le stress important lié à ce passé colore alors notre pré Si cultiver le calme mental de façon intense n’a pas suffit à réguler le poids il sera alors important d’aller voir plus loin et travailler sur l’acceptation de soi, sur la confiance en la vie, la confiance en soi …